vendredi 8 février 2013

Webtv Picardie

Ci-joint un lien de notre passage sur "webtv picardie" qui présente le lycée, ses formations ainsi que notre préparations au tnla.
http://webtv.picardie.fr/

Préparation d' étincelle la veille du concours



C'était le samedi soir la veille du passage sur le grand ring . But recherché : détendre "étincelle" ,parfaire sa marche ,lui faire découvrir le podium en montant et descendant .

Puis , il fallait surmonter la fatigue accumulée par 8 jours de salon , et travailler notre prise de parole en public . Vous avez vu , l'équipe 2013 , même si c'était en nocture, notre " étincelle" brillait encore !  Faites aussi bien!

22 h , "étincelle" découvre le grand ring



Découverte des spots , des concurentes , ah! Mais ce sable , c'est mieux que le béton de ma stabul !

Chevaux fous ...

Au salon de l'agriculture il n'y a pas que des vaches ! De nombreuses autres especes y sont présentées comme les chevaux, moutons, chèvre, lapin... et meme chien et chats.
 
Découvrez les animations du salon:
 
 
 
 


 

Spectacle CAMARGUAIS

Les traditions...

Le salon c'est aussi une belle occasion de découvrir les traditions et coutumes des autres régions !
 
 
 
 
 
 


Impressionnants ces taureaux Camarguais !  Pas rassurants !  Dire que notre  " étincelle " était en chaleurs pendant le salon...

Toujours prêt à répondre !



Coralie  derrière " étincelle" , face au public .  Vous verrez, c'est vraiment sympa de se tourner vers le public , et de servir de trait d'union entre la ruralité et les citadins.


Traite effectuée à 6 heures ,nettoyage du fumier , paillage de la stalle, une caisse de maïs ensilage , les fleurs replantées  et il est 9 heures , Paris s'éveille . La foule va déferler et nous sommes prêts !

Tout dans la bonne humeur !!!

Camille, Farine,Léa,Elisa et Alicia
Une équipe qui a le sourire ! Fiers des progrès de notre jolie vache nous sommes motivés pour cette dernière semaine d'entrainements !

Nous sommes prêts !!!


La presse qui veut tout savoir !!!



Salut c'est Léa , devant la caméra de webtv picardie .  Le caméraman était très sympa et nous a bien mis en confiance,ça fait une première bonne expérience !

Gamette au parage



En même temps que notre " étincelle" , avec Jean Louis et les 1ère bac pro, nous avons paré les onglons des génisses qui partiront à Villepinte au SIMA .  Là bas , ce sera sympa aussi, Alexandre et Maxime vont participer au concours de clippage le matin ( durée de 3 heures !) . 
  Ensuite , l'après midi ils vont présenter les 2 génisses en concours , et en même temps , les meilleurs présentateurs de  génisses seront désignés . Nos deux copains ont de l'expérience ; cette année, ils ont présenté des bêtes à la foire de La Capelle , gagné le trophée des lycées agricole à Arras ( terres en fêtes ), puis participé à l'école des jeunes ( eurogénétique ).

Appliquez vous , c'est filmé

Ce mercredi un cameraman était la pour filmer l'entrainement au trophée et présenter le lycée ! Parler devant la caméra n'est pas un exercice évident mais ce fût un moment très sympatique !

web TV du conseil régional

" Farine " savonnée

C'est mieux sur l'herbe !


A force de patience et d'entrainement nos deux vaches sont maintenant parfaitement à l'aise et fin prêtes pour le concours qui arrive à grand pas ! 

Comparaison morphologique ...




Vous voulez une présentation plus détaillée de la race PRIM'HOLSTEIN  :
   
                                           www.primholstein.com


 

La titulaire et sa suppléante

La promenade , tête haute si possible...

Le trempage pour décoller la bouse

Concentration optimale pour une belle queue !

Les 2nd pro lavent notre vache à fond, rien n'est oublié, même la queue est démélée !

Faut que ça brille !

 


Vous voulez consulter le catalogue de produits de beauté pour vaches????

 Cliquez sur :    www.grimaud-gelard.com




mardi 5 février 2013

ARRAS : 1er prix pour ...CREZANCY !!!

Ajouter une légende

Bonjour , c'est Lucie . Après Paris , nous avons tenté une autre aventure ; Mr Moroy nous a inscrits au Trophée des Lycées Agricoles d' Arras , dans le cadre du salon " TERRES   EN   FETES ".

Au programme :  pointage de 4 vaches chacun , concours de clippage par équipes , concours de meilleur présentateur de génisse , de meilleur commentateur . Bref , c'est plus que complet . Et , comme à Paris , nous avons  GAGNE !
 Il y avait 7 ou 8 lycées des 5 départements du Nord Pas de Calais Picardie , dont Genech , Vervins , Radingheim ,et l'école des ingénieurs de Beauvais !!! Excusez du peu , au niveau de la concurrence !!!

Epreuve du meilleur présentateur...

Arras : on attend l'avis du juge !!!

Clippage

Clippage à ARRAS

L'équipe de CREZANCY au pointage à ARRAS

POINTAGE à ARRAS

PODIUM du TROPHEE DES LYCEES ARRAS

Allez Lucie !!!



Toujours à Arras , à Terres en fêtes .Au petit matin ,c'est Lucie qui fait marcher notre génisse "Gamettes"  .  Elle était encore un peu nerveuse ,et  ... le concours de génisses, c'était pour l'après midi.

Le juge a classé sa section de génisses

Toujours filmés !

Concours des 1ères lactations



Là , ça ne rigole plus . La veille , nous avions gagné le trophée des lycées d'Arras .  Mais là ,nous étions en compétition avec les professionnels ,les rois de la génétique . Au fond , avec " étincelle" en noir , c'est moi , Maxime .

Le verdict du juge .




C'est toujours moi , Maxime de dos à droite , la tête dans la fête !!!  A gauche , le juge justifie le classement du candidat du nord  .

Tranquille ,la traite ; 3 pour 1 vache !

Debout les gars , réveillez vous !!!!


Sans commentaire ! Pendant qu'Elodie et moi , nous faisions la litière , les trois garçons poursuivaient la nuit avec les génisses  . Pas cool ! Je ne vous dit pas la tentation ! Je les aurais bien mis aussi dans la brouettte !

La nuit est longue ...

Terres en fête; un petit calin...pour qui ?

Petit moment de complicité et de repos bien mérité !

Le beau collier HEAT BOX



Voilà le travail terminé !  Les VL se promènent dorénavant avec ce magnifique collier dernier cri , numéro assortis à la bouche d'oreille ... c'est chic !

L'investissement comprend le logiciel  , l'installation du cablage , le boîtier de réception fixé au bout de la stabulation , et 30 colliers ( pour 45 à 50 vêlages ) .Les colliers seront retirés quand les vaches seront jugées pleines .  Les coût moyen de ce genre d'investissement est de 4000 à 5000 euros .

Quelle sera l'efficacité ? La durée de vie ?  Mais tout ceci est à mettre en face du manque à gagner si parfois les chaleurs ne sont pas détectées . Combien coûte un IVV trop long ????  Tu peux repondre ?


 Pour en savoir plus sur HEAT BOX :   www.genesdiffusion.com




Chaleurs détectées sur...l'écran !





On voit bien sur cet histogramme le pic d'activité de la vache ( en rouge) . En vert , on constate l'activité des derniers jours (à gauche). Puis les histogrammes sont de plus en plus hauts , et dès qu'ils dépassent le seuil d'alerte (ligne bleue horizontale) , le système déclare la vache en chaleurs . Le seuil représenté par la ligne bleue est réglable à la hausse ou à la baisse . L'inconvénient de placer le seuil trop bas , serait d'avoir beaucoup de fausses alertes dûes à des mouvements d'animaux ( distribution d'aliment ...).


Les réponses à vos questions sur :  www.genesdiffusion.com



Histogramme d'activité d'une semaine




En vert, l'activité "normale" de la vache les jours précédents , 1 jour en rouge = chaleurs .


                                        www.genesdiffusion.com




Heat box , sur l'ordi

Heat box , coté bureau



Dans le bureau de Jean Louis ( notre vacher à droite),le technicien montre toutes les possibilités du logiciel  .

Heat box



Elles sont belles avec leurs colliers tout neufs !!   Avec ce système allons nous voir plus de chaleurs ? L'intervalle vêlage - vêlage va t-il diminuer ? Aurons nous plus de veaux ?

Maxime : et la tenue de TP ???



Maxime , ça fait touriste . Il faut dire que ton secteur est plutôt du côté de la bergerie .

Atelier de pose de collier Heat Box



Retirer les vieux colliers et poser les neufs .  A 12 ou 15 , ça va nous prendre une bonne heure . Les techniciens nous ont laissé faire .

Assembler un collier : pas si simple !



C'est pas plus simple pour Clément et Maxime !!

Comment poser les colliers Heat Box ?



C'est pas compliqué à monter en apparence, mais il faut quand même que le poids soit en bas ,le boîtier sur le côté , les numéros d'identification dans le bon sens de chaque côté . Et la sangle doit tenir .... Si la vache perd son collier , c'est 80 euros de perdus ...